Actions européennes versus actions américaines, par Julien Vautel

Entre autres convictions concernant la conception des solutions de placements, les Gammes H, Hedios et son président Julien Vautel ont fait le choix de s’appuyer sur des indices de référence constitués des principales sociétés européennes.

Julien Vautel, Président fondateur de Hedios, explique ainsi ce choix par une position dominante historique des grandes sociétés européennes.

Elles sont en effet solidement ancrées sur leur marché intérieur mais elles se sont déjà, pour la plupart, largement implantées à l’étranger, voire mondialisées.

En outre, le souscripteur, tout en étant exposé aux marchés actions, présentant un risque de perte en capital, bénéficie, à travers ces Indices de référence, d’une bonne diversification à la fois géographique et sectorielle de façon à minorer le risque qu’il prendrait en investissant sur une ou quelques valeurs.

Par ailleurs, les Gammes H sont représentatives d’une classe d’actifs potentiellement plus rémunératrice que les placements garantis (livret A, fonds en euros) et moins risquée que les actions (protection du capital à l’échéance, sous conditions).

Hedios et Julien Vautel préfèrent les actions européennes aux actions américaines pour les raisons suivantes :

  • Les valeurs européennes se situent sur un niveau de marché particulièrement bas depuis la crise de 2000.
  • Les activités des grandes capitalisations européennes sont traditionnelles et particulièrement stables.
  • L’écart des multiples de valorisation est très important entre l’Europe et les Etats-Unis.

Pour ce qui est de la rémunération des Gammes H, elle est fonction de l’évolution de leur Indice de référence.

Il est important de rappeler que par ailleurs, un remboursement automatique anticipé peut intervenir à des dates fixes en cas de simple stabilité ou de légère hausse de cet Indice de référence.

Le capital investi est alors remboursé, augmenté du gain. En outre, le gain est égal à la somme des rémunérations annuelles prévues sur l’ensemble de la période, depuis la date de constatation initiale.

Enfin, sur certains supports Gammes H, le gain peut même être acquis en cas de légère baisse de l’Indice de référence.

Voir toutes les actualités